Harmonie Entrepreneuriale ou comment réussir et s’épanouir dans l’entrepreneuriat, pourquoi ce blog?
Bonjour, et bienvenue, chère entrepreneure! Je suis très heureuse de t’accueillir sur mon blog.
L’entrepreneuriat est une belle aventure!
Une aventure dans laquelle j’ai replongé en 2017. Pourquoi? Parce que j’avais envie de m’investir dans ma propre réussite et faire les choses comme je l’entendais.
Ce que j’aime particulièrement dans le fait d’être une entrepreneure, c’est la possibilité d’utiliser ma créativité pour trouver des solutions aux problèmes de mes clients. J’apprends de nouvelles compétences quotidiennement, et ça, j’adore!
J’aime aussi l’indépendance financière que cela me procure. Je ne suis pas particulièrement vénale. Pourtant voir mon compte bancaire professionnel être crédité du fruit de mon travail me procure un sentiment profond de joie et de fierté.
L’entrepreneuriat, c’est aussi la possibilité de s’organiser et ainsi de mieux concilier ses différentes vies. Et quand on est bien lancé, on peut également choisir avec qui on souhaite travailler.
Cependant, la route vers la réussite d’un projet entrepreneurial n’est pas facile et le chemin vers sa réalisation est semé d’embûches.
Les premières années en tant qu’entrepreneure peuvent être décourageantes, tant les résultats s’avèrent lents à venir. D’ailleurs plus d’un entrepreneur se découragera sur le chemin. Selon une étude de l’Insee, seulement 61% des entreprises sont encore actives après 5 ans, et 21% d’entre elles sont en difficulté. Pour les auto-entrepreneurs. qui représentent pourtant plus de 60% de la création d’entreprises, ce taux de survie atteindrait à peine plus de 30%.
Je ne le cache pas, j’ai dû attendre 3 ans avant de pouvoir réellement vivre de mon activité. Et cela m’a paru looonnng! Très long! Il y avait des jours où je me levais en me demandant, si un jour, tout ce travail investi paierait! Faudrait-il que je revienne au salariat?
Le chemin a donc été long et cela m’a surprise! Je pensais que mon expérience en management et en direction d’entreprise me permettrait de réussir bien plus vite! J’ai dû me remettre en question bien souvent, apprendre à dire « non » à des opportunités et « oui » à d’autres… J’ai reporté plus d’une fois mes objectifs SMART pour finir par les laisser tomber. Curieusement, c’est à ce moment là que je les ai enfin atteints!
Atteindre un niveau de chiffre d’affaires et une rentabilité financière suffisants n’est pourtant qu’un premier niveau de la vie d’une entreprise viable.
Il faut ensuite consolider, développer, parfois recruter et manager, tout en nourrissant son envie, ses valeurs, et en gardant son équilibre.
Bref, lancer son entreprise et la développer, c’est une super aventure qui présente de nombreux challenges. On part plus ou moins bien préparée. On part seule ou accompagnée. Peu importe, je ne connais pas une entrepreneure qui ne connaît pas des moments de questionnement, de découragement, de solitude, et même parfois d’ennui ou de fatigue entrepreneuriale.
C’est peut-être ton cas. Tu es peut-être au début de ton projet ou même une entrepreneure confirmée. Dis-moi, rencontres-tu ces moments où tu te questionnes sur l’avenir de ta petite entreprise?
Si c’est le cas, c’est normal. Encore une fois, le jour n’est pas encore venu où je rencontrerai une entrepreneure qui, un jour, n’a pas douté.
Et c’est pour cela que je me lance dans l’écriture de ce blog.
Si mon expérience, mes lectures, mes apprentissages, parfois douloureux, peuvent te servir à devenir l’entrepreneure que tu rêves d’étre, pourquoi les garder pour moi?
Je veux partager ici mes réflexions sur les différents sujets qui me tiennent éveillée: connaître ses sources de motivation, améliorer son équilibre entre vie pro et vie perso, trouver le sens de ses actions, gagner en productivité mais aussi s’affirmer quand il le faut, améliorer son management, contribuer à un monde plus sain et plus serein, réfléchir à sa stratégie, lancer un nouveau projet. Voilà les sujets que j’aborde ici.
Deux points de clarification avant de t’abonner:
Tout d’abord, tu as sûrement remarqué, j’écris au féminin. Mon objectif n’est pas d’exclure les hommes entrepreneurs. Au contraire, si tu es un homme, et que tu as eu le courage de lire cet article jusqu’au bout sans te sentir exclu, bravo et bienvenue! Plus on est de fous, plus on apprend, et plus on pense différemment, plus on s’enrichit. J’écris au féminin, parce que je suis une femme et que j’ai envie que la femme qui me lit se sente vue et entendue. Nous, les femmes, nous avons l’habitude de lire au masculin et faisons l’effort de se sentir concernées. Je comprends que ce soit moins facile pour les hommes car ils n’ont pas beaucoup l’opportunité de pratiquer. Et bien en voilà une!
Le second point, c’est que je t’invite à ne pas prendre pour argent comptant tout ce que je te propose. Je donne mon avis. Ce que j’ai testé je l’ai fait avec ma sensibilité, mon vécu et dans mon environnement. Nous sommes toutes uniques et nos circonstances le sont tout autant. Donc surtout, ne te gêne pas pour avoir un avis différent du mien. De mon côté, je ferai du mieux pour te proposer du contenu de qualité qui te permette d’avancer dans tes propres réflexions et dans ta propre aventure!
Alors allons-y! Si tu es partante, abonne-toi et partage largement aux personnes qui pourraient en profiter!
Et à très bientôt!